Afin d’assurer le bon fonctionnement d’une structure, les données informatiques sont des éléments très importants. Le recours à l’infogérance est d’ailleurs devenu une pratique en entreprise pour les sécuriser. Mais qu’est-ce qu’une infogérance exactement ? Et quel est le type de contrat qu’elle implique ? Trouvez donc toutes les réponses à vos questions sur le sujet.
Un contrat d'infogérance, c’est quoi ?
L’infogérance est une démarche d’externalisation de certaines activités d’exploitation ou de gestion d'un système informatique en les confiant à un prestataire. Les prestations sont donc réalisées par une entité externe à l’entreprise. En effet, les grandes structures et les entreprises ne disposent généralement pas les compétences nécessaires pour optimiser et administrer efficacement leur système informatique. Ainsi, l’élaboration d'un contrat entre les deux parties est exigée pour mettre en place ce type d'externalisation. Les interventions, le périmètre de la prestation, les assurances, les modalités de renouvellement et de résiliation, la durée du contrat, etc. doivent notamment être mentionnés dans le contrat d’infogérance.
Pourquoi recourir à un contrat d’infogérance ?
Toutes les démarches informatiques de votre entreprise sont confiées à une entité spécialisée dans les prestations d’infogérance. Ainsi, votre entreprise ainsi que vos collaborateurs vont pouvoir se concentrer principalement sur le développement de vos services et produits ainsi que les activités y afférentes. En plus, vous n’avez plus besoin d’allouer un budget conséquent pour embaucher un informaticien en interne car le prestataire se chargera de la gestion de votre parc informatique. De ce fait, vous allez optimiser vos coûts d’entretien informatique. A part cela, les sociétés d’infogérance disposent des expertises nécessaires pour l’optimisation de votre système informatique à travers des ressources humaines compétentes dans le domaine. Par ailleurs, elles sont continuellement informer des dernières technologies en matière de gestion informatique. Bref, un contrat d’infogérance permet d’assurer le bon fonctionnement de votre structure.
Quelles sont les prestations proposées dans un contrat d’infogérance ?
D’une part, un contrat d’infogérance peut engager une partie ou la totalité d’un système. Il peut alors s’agir d’une infogérance partielle ou globale. Si elle est partielle, la prestation va concerner certains éléments bien précis. Il peut s’agir d’une infogérance structure qui va se concentrer sur la sécurisation, la maintenance et le développement du matériel. Il y a également l’infogérance applicative qui va plus se porter sur la sécurisation, la maintenance et le développement d’une application. Tandis que l’infogérance métier va se tourner vers le processus métier. D’autre part, les sociétés informatiques proposent plusieurs prestations dans le contrat d’infogérance à savoir : le contrôle et la surveillance des serveurs et applications, la maintenance des serveurs ainsi que l’astreinte et le support en cas de besoin.